tempere

Mes Natures Miniatures « paysage tempéré » sont composées de plantes d’intérieur vivaces et faciles d’entretien. Elles sont dans un bocal à petite ouverture, elles apprécient donc la lumière, la chaleur, et un arrosage léger et régulier, sans être entièrement renfermées. Elles grandissent à vue d’œil et profitent de leur environnement à température ambiante, humide et aéré. Elles peuvent même fleurir si toutes les conditions sont réunies.
Grâce à un savant mélange adapté de matières naturelles, de couches de drainage et de terreaux spécifiques, mes Natures Miniatures sont spécialement conçues pour que les plantes s’y épanouissent pleinement.

Rappelez-vous que le secret d’un bon entretien reste avant tout l’observation !

Exposition

Les Natures Miniatures aiment la lumière mais doivent être protégées du soleil direct, car cela peut littéralement « cuire » la végétation à l’intérieur. Elles peuvent être placées en intérieur comme en extérieur (l’été) si elles sont protégées des rayons du soleil et de la pluie. Ne les confrontez pas aux fortes chaleurs ni aux températures négatives.

Pour un partage équitable de la lumière et une croissance plus esthétique des plantes, tournez régulièrement votre Nature Miniature !

Arrosage

Arrosez avec de l’eau de pluie, de l’eau minérale ou filtrée. L’eau du robinet étant trop calcaire, elle va tacher les plantes comme le verre de votre Nature Miniature. Arrosez de préférence la terre (et non les plantes) : déposez quelques gouttes sur la terre ou les cailloux (10 ml pour un petite plante). Attention au surplus d’arrosage qui ferait pourrir les racines et mourir vos plantes. L’eau ne doit pas stagner à la base de votre terrarium.

Astuce : Laissez un verre d’eau du robinet reposer 12 à 24h à température ambiante et vous pourrez alors l’utiliser.

Fréquence : il est préférable « d’oublier » votre Nature Miniature plutôt que de trop l’arroser. En règle générale, vous arroserez très peu sauf en cas de fortes chaleurs. En été, cela peut aller jusqu’à 1 fois par semaine. Automne et printemps : 2 à 3 fois par mois. Hiver : 1 à 2 fois par mois.

Engrais : vous pouvez compléter votre arrosage d’un léger apport d’engrais chaque printemps. Je préconise les engrais naturels, et il existe aussi des engrais « plantes vertes » disponibles en jardinerie. Attention, certains engrais sentent très fort ! Tant que vos plantes poussent bien, cet apport ne sera pas nécessaire.

Outils : utilisez un pulvérisateur, une paille ou une seringue qui vous permettra d’arroser uniquement là ou vous le désirez, et toujours avec parcimonie !

Soins

Certaines plantes peuvent présenter de petites taches blanchâtres : passez un coton-tige imbibé d’alcool ou de bière pour les faire briller.

Lavez les parois internes
En arrosant le long des parois, vous les nettoierez un peu. Vous pouvez également passer du papier absorbant, doucement et sans aucun apport de produit chimique.

Insectes
Ces insectes étaient certainement présents dans la terre ou les plantes lors de la fabrication du terrarium. Ils sont peut-être inoffensifs. Mais vous pouvez les enlever avec par exemple un cure-dent, une baguette chinoise, une pince à épiler. Attention à ne pas abîmer les plantes.

Maladies et plantes mortes
Retirez immédiatement la plante malade ou morte afin qu’elle ne contamine pas les autres. Vous pouvez la remplacer par une autre plante. Retirez le décor si besoin est, et utilisez une baguette chinoise par exemple pour vous aider à creuser, placer votre plante et tasser la terre.

Taille

Peu importe la raison, vous pouvez choisir de tailler vos plantes à l’intérieur de votre Nature Miniature.

Sectionnez toujours au dessus d’un nœud ou d’une feuille avec un ciseau préalablement désinfecté à l’alcool.

© La Nature Miniature

Entrez les mot-clés et appuyez sur Entrée.