tropical

Mes Natures Miniatures « paysage tropical » se présentent dans des bocaux fermés. Elles sont composées de plantes tropicales qui se plaisent dans une atmosphère humide. L’avantage du bocal fermé ? Les plantes grâce à la lumière et la photosynthèse fabriquent leur propre écosystème à l’intérieur et vous épargnent l’arrosage.
Observez comment l’eau du terrarium se recycle naturellement et constamment : l’humidité se condense sur les parois internes du bocal, cette buée se transforme en gouttelettes qui ruissellent sur le verre. La terre est de nouveau arrosée, et les plantes se nourrissent : c’est un véritable écosystème.
Grâce à un savant mélange adapté de matières naturelles, de couches de drainage et de terreaux spécifiques, mes Natures Miniatures sont spécialement conçues pour que les plantes s’y épanouissent pleinement en quasi totale autonomie.

Rappelez-vous que le secret d’un bon entretien reste avant tout l’observation !

Exposition

Les Natures Miniatures aiment la lumière mais pas le soleil direct, même derrière une fenêtre, car il ferait « cuire » la végétation à l’intérieur.

Elles peuvent être placées en extérieur l’été si elles sont protégées des rayons du soleil et de la pluie. Ne les confrontez pas aux fortes chaleurs ni aux températures négatives.

Pour un partage équitable de la lumière et une croissance plus esthétique des plantes, tournez régulièrement votre Nature Miniature !

Arrosage

Arrosez avec de l’eau de pluie, de l’eau minérale ou filtrée. L’eau du robinet est proscrite car étant trop calcaire, elle va tacher les plantes comme le verre de votre Nature Miniature.  Arrosez de préférence la terre (et non les plantes) : déposez quelques gouttes sur la terre ou les cailloux (10 ml pour une petite plante). Attention au surplus d’arrosage qui ferait pourrir les racines et mourir vos plantes. L’eau ne doit pas stagner à la base de votre terrarium.

Astuce : Laissez un verre d’eau du robinet reposer 12 à 24h à température ambiante et vous pourrez alors l’utiliser.

Fréquence : il est préférable « d’oublier » votre Nature Miniature plutôt que de trop l’arroser. Si vous laissez votre bocal fermé en continu, vous n’arroserez que deux à trois fois par an ! Attention, en cas de fortes chaleurs, vous aurez peut-être besoin d’arroser plus souvent.

De la buée ? C’est cette buée qui va humidifier la terre et qui vous épargne l’arrosage. Trop de buée ? Il est conseillé de laisser de temps en temps votre bocal ouvert pendant 1h afin d’éviter les petites moisissures.

Laver les parois internes : en arrosant le long des parois, vous les nettoierez un peu. Passez sinon du papier absorbant, doucement, sans aucun apport de produit chimique.

Outils : utilisez un pulvérisateur, une paille ou une seringue qui vous permettra d’arroser uniquement là ou vous le désirez, et toujours avec parcimonie !

Engrais : vous pouvez compléter votre arrosage d’un léger apport d’engrais chaque printemps. Je préconise les engrais naturels, et il existe aussi des engrais « plantes vertes » disponibles en jardinerie. Attention, certains engrais sentent très fort ! Tant que vos plantes poussent bien, cet apport ne sera pas nécessaire.

Soins

Certaines plantes peuvent présenter de petites taches blanchâtres : passez un coton-tige imbibé d’alcool ou de bière pour les faire briller.

Insectes
Ces insectes étaient certainement présents dans la terre ou les plantes lors de la fabrication du terrarium. Ils sont peut-être inoffensifs. Vous pouvez ouvrir votre bocal le temps que les insectes s’en aillent tranquillement.
Dans certains cas, arrosez la terre et les cailloux (pas les plantes) avec un peu d’eau minérale mélangée avec quelques gouttes d’huile essentielle de citronnelle et/ou de géranium. Il est éventuellement possible de placer des pièges jaunes englués dans votre terrarium. Vous pouvez également, si vous le désirez, retirer les insectes avec un cure-dent, une baguette chinoise, une pince à épiler. Attention à ne pas abîmer les plantes.

Maladies et plantes mortes
Retirez immédiatement la plante malade ou morte afin qu’elle ne contamine pas les autres. Vous pouvez la remplacer par une autre plante. Retirez le décor si besoin est, et utilisez une baguette chinoise par exemple pour vous aider à creuser, placer votre plante et tasser la terre.

Taille

Votre Nature Miniature prend la forme d’une jungle ? La végétation touche les parois ?

Peu importe la raison, vous pouvez choisir de tailler vos plantes à l’intérieur de votre terrarium. Sectionnez toujours au-dessus d’un nœud ou d’une feuille avec un ciseau préalablement désinfecté à l’alcool.

Ouvrez alors le bocal 48h le temps de la cicatrisation.

© La Nature Miniature

Entrez les mot-clés et appuyez sur Entrée.