Qu’est-ce qu’une Nature Miniature ou « terrarium » ?

Une Nature Miniature, plus communément appellée « terrarium », est une pratique qui existe depuis le 19e siècle et qui consiste à capturer la flore d’une petite forêt, d’un jardin ou d’un désert pour la faire vivre et s’épanouir dans un joli vase ou bocal en verre.

C’est aussi une petite « science » car chaque paysage nécessite sa recette spécifique (terres, terreaux, sables et autres secrets de fabrication) pour garantir son épanouissement.

Y a-t-il une garantie ?

Les Natures Miniatures sont garanties un mois (30 jours) après la date d’achat. Au moindre problème, je vous reprends la composition et la change gratuitement.

J’ai une plante malade ou morte, que dois-je faire ?

Retirez immédiatement la plante malade ou morte afin qu’elle ne contamine pas les autres. Vous pouvez la remplacer par une autre plante. Retirez le décor si besoin est, et utilisez une baguette chinoise par exemple pour vous aider à creuser, planter et tasser la terre.

Peut-on louer une Nature Miniature ?

Les Natures Miniatures sont proposées à la vente, avec possibilité de location sous conditions. Pour les entreprises, des contrats de location sont disponibles avec un ou plusieurs terrariums livré(s) et remplacé(s) chaque mois. Pensez à votre banque d’accueil, les tables de votre restaurant ou la vitrine de votre boutique.

Merci de me contacter pour un devis personnalisé.

Comment puis-je payer ?

La Nature Miniature accepte les paiements en espèces, par chèque (à l’ordre de Flavie Ramshorn) et virement bancaire (IBAN sur demande).

Puis-je acheter en ligne une Nature Miniature ? Comment se passe l’expédition ?

Si une Nature Miniature vous plait, vous pouvez me contacter pour la réserver et venir la chercher. Je les vends bien protégées et calées dans un carton spécifique.

Je livre également sur le bassin corrézien avec frais en sus, merci de me contacter pour plus d’informations.

Étant donné la fragilité de ces compositions, il n’y a pas d’expédition postale possible.

Où puis-je voir les Natures Miniatures ? Avez-vous une boutique ?

La Nature Miniature n’a pas de boutique. Contactez-moi pour toutes demandes.

Il y a des petits insectes dans ma Nature Miniature, que dois-je faire ?

Ces insectes, certainement présents dans la terre ou les plantes lors de la fabrication du terrarium, sont peut-être inoffensifs. Pour les petites mouches, ouvrez votre bocal pour qu’elles s’échappent. Dans certains cas, arrosez les cailloux et la terre (pas les plantes) avec un peu d’eau minérale mélangée avec quelques gouttes d’huile essentielle de citronnelle et/ou de géranium. Vous pouvez éventuellement utiliser des pièges jaunes englués que vous placez au sol. Si vous décidez de retirer les insectes, utilisez un cure-dent, une baguette chinoise, une pince à épiler, ou encore un sopalin pour essuyer les parois intérieures de votre bocal. Pour les cochenilles : une fois l’insecte retiré délicatement, passer un coton-tige imbibé d’alcool là où il était placé.

Attention à ne pas abîmer les plantes.

Où mettre ma Nature Miniature ?

Votre Nature Miniature a besoin de lumière mais pas de soleil direct. Ne l’installez pas derrière une fenêtre si elle y prend le soleil. Elle peut être placée en extérieur l’été si elle y est protégée des rayons du soleil et de la pluie. Ne la confrontez pas aux fortes chaleurs ni aux températures négatives.

Y’a de la buée, que dois-je faire ?

Pour les compositions en bocal fermé, c’est cette buée qui va humidifier la terre et qui vous épargne l’arrosage. S’il y a trop de buée, il est conseillé d’ouvrir de temps en temps votre bocal pendant quelques heures.

Quand dois-je arroser ? Comment dois-je arroser ?

Cela dépend de votre type de Nature Miniature. Reportez-vous aux conseils d’arrosage pour chaque type de paysage que vous trouverez sur ce site. En général, il est recommandé d’arroser avec la plus grande parcimonie.

Puis-je tailler ou couper les plantes ?

Vous pouvez tailler vos plantes de votre terrarium. Sectionnez toujours au dessus d’un nœud ou d’une feuille avec un ciseau préalablement désinfecté à l’alcool.

– Pour les bocaux fermés, ouvrez alors le bocal 48h le temps de la cicatrisation.

– Pour les cactées, la plupart des espèces se bouturent très facilement.

Dois-je rempoter ma Nature Miniature ?

Sauf en cas de problème, vous n’avez pas à rempoter votre Nature Miniature.

Si, par exemple, une plante prend trop de place dans votre composition, vous pouvez décider de l’enlever pour la rempoter ailleurs, et de la remplacer.

Combien de temps va vivre ma Nature Miniature ?

Si vous suivez les conseils d’entretien, votre composition peut durer pendant des années et des années sans aucun problème.

Pourquoi acheter une Nature Miniature ?

Pour soi ou pour offrir, c’est un cadeau vert, original et durable, qui apportera chez vous une touche de design à la fois décoratif et végétal. Chaque Nature Miniature est une création personnelle en exemplaire unique, réalisée avec le plus grand soin.

Faut-il avoir la main verte ? Est-ce facile d’entretien ?

Vous n’avez pas besoin d’avoir la main verte pour garantir l’épanouissement de votre Nature Miniature. Les terrariums sont faits pour être relativement autonomes et se porteront bien même si vous oubliez d’arroser (sauf en cas de grande chaleur).

De plus, chaque composition est livrée avec sa fiche d’entretien personnalisée.

Est-ce qu’on y trouve des animaux, des insectes ou des reptiles ?

Mes Natures Miniatures sont uniquement des compositions végétales, elles ne sont pas conçues pour aucun reptile ni animal vivant, comme on voit généralement dans les vivariums.

J’ai un problème, une question ?

Je répondrais au mieux à vos questions par e-mail : flavie@lanatureminiature.fr ou via le formulaire de contact

N’oubliez pas d’accompagner votre message d’une ou de plusieurs photos de votre composition si vous avez un problème. Le service après-vente est ouvert tous les jours du lundi au vendredi, de 8h à 19h. Je réponds normalement dans les 24h.

Entrez les mot-clés et appuyez sur Entrée.